Ponçage et Polissage Rad CPU, Block VGA etc...
Bonjour à tous.
Vous désirez gagner quelques degré sur votre cpu, ou votre carte graphique? se tutoriel et fait pour vous. Je ne vais pas abordé le poncage et polissage du CPU en lui même (un autre article lui sera consacré) mais du rad en alluminium ou cuivre que vous poserez sur votre processeur ou carte graphique*
* Ne concerne que les water blocks Universel et rad d'origine des cartes graphiques.
Polissage et ponçage, différence? Oui! le poncage sert à retirer de la matiére pour avoir un block plus plat alors que le polissage et la derniéres étapes qui consiste à écraser (je shématise) la matiére pour qu'elle brille et soit sans défaut apparent.
Ce qu'il vous faut?
- Un rad pour CPU ou VGA (water blocks universel ou rad d'origine)
- Un marbre ou une table parfaitement plane
- Des feuilles pour poncé l'acier (donc le papier a poncé pour peinture et bois à éviter)
- Des feuilles micro mesh (Le top du marché, je recommande fortement)
- Une réglette en acier
- Du micro-Gloss pour le polisage final
- Un chiffon doux non polucheux
1er étapes)
Il faut retiré un peut de matiére pour que la surface soit parfaitement plate. Prenet votre réglette en acier, posé la sur la surface et dirigé le tout vers une sources de lumiére, vous verrez facilement si la surface et plane ou non!
2iem étapes)
On va commencer... Pour se faire, posé votre feuille sur le marbre (et faite en sorte qu'il ne bouge plus) et tenez fermement votre rad entre les mains et poncé !(à l'eau ou à l'huile, en fonction du papier utilisé). D'ailleurs il y à plusieurs écoles concernant le poncage. Soit sous forme de cercle, soit dans une direction et une autre. Je préfére cette derniéres qui est utilisé par les forgerons d'armes. La techniques et simple. A chaque direction différente vous changer de grain. Vous commencez par le plus gros, par exemple un de 400 puis vous augmenter le nombres de grains à chaque nouvelle direction (plus le grain et gros, plus le poncage et fin.) Pourquoi changer de direction? car les rayure vont effacer les précédentes en fonction du sens.
Nullement besoin d'y aller comme un saingouin, il ne faut pas non plus trop retiré de matiére mais suffisament pour avoir une surface plane.
3iem étapes)
Il va falloir maintenant polir le tout pour effacer les anciennes rayures et obtenir une surface brillante. C'est la que joue les feuilles micro mesh (polissé à l'eau!). Ses feuilles sont très utilisé dans l'aéronotique pour avoir des hublo parfaitement transparent. La méthodes et la même que au dessus, un polissage dans un sens et dans un autre, mais les feuilles sont très fine! >1000 grains!
Votre piéce aprés cela n'à plus de trace? et parfaitement plane? une derniére finission?
4iem étapes)
Prenez du Micro-Gloss ( Trouvable ici: www.polirmalin.com/micro-gloss-antistatique-fluide-250ml-micromesh-p-136.html) placer une petite noisette sur votre rad et avec un coton de démaquillage (merci madame) frotter de haut en bas avec vos doigts, pas besoin de forcé (vous allez voir que le coton va devenir gris puis noir. c'est un derniers polissage, le polissage de luxe!) faite cela autant de fois que vous voulez!
Félicitation vous avez terminé! vous devrez gagné de précieux degré!